Dans une salle blanche, plusieurs précautions se doivent d’être prises afin de garantir un certain niveau d’hygiène et de sécurité. Le choix du gant stérile utilisé fait notamment partie de ce à quoi il faudra prêter attention pour assurer ce niveau d’hygiène et de sécurité. Il existe sur le marché une multitude de sortes de gants stériles. Alors quelles sont les exigences d’une salle blanche ? Quels sont les gants stériles qui seront les plus adéquats ?
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
L’objectif de la salle blanche est la mise à disposition d’une pièce ou de plusieurs pièces avec une faible concentration particulaire. Ce type de salle est notamment utilisée dans le secteur industriel et/ou scientifique. Cela demande donc des précautions bien spécifiques visant à éviter l’introduction, la génération ou la rétention de particules. L’ensemble des équipements sur place sont donc pensés pour éviter cela, mais ce sont aussi les techniques de nettoyage et de décontamination employées qui feront la différence.
Le personnel en salle blanche se doit donc le plus souvent de porter :
- Des gants stériles
- Une combinaison stérile
- Un masque
- Des surchaussures
Par ailleurs, ce sont différents gestes et bonnes pratiques qui doivent être appliqués dès lors que l’on se trouve dans la salle blanche pour éviter une diffusion de particules. Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une salle blanche pour leurs recherches par exemple se doivent donc de mettre certains dispositifs en place (plus d’informations sur les dispositifs dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).
Quels gants stériles choisir ?
Comme évoqué précédemment, le choix du gant stérile est nécessaire à un travail en salle blanche. Il existe cependant une multitude de possibilités qui ont leur avantage :
- Le gant stérile en nitrile
- Les gants pour salle blanche en latex
- Les gants pour salle propre en néoprène
- Les gants de sécurité
- Les doigtiers
- Les gants textiles
Plusieurs critères sont alors à prendre en compte tels que :
- Le niveau de protection requis
- Le contact avec des produits chimiques
- La température ambiante
- La dextérité requise
- Le risque d’allergies
Le gant en latex est le plus utilisé. Ce gant stérile permet de gagner en confort grâce à ses propriétés élastiques. Pour les manipulations plus délicates, c’est le gant stérile en nitrile qui est à plébisciter. Il est plus épais et résiste donc mieux à l’abrasion et la perforation. Pour les travaux moins risqués, on peut opter pour des gants pour salle blanche en vinyle. On peut aussi citer les gants pour salle propre tissés en textile que l’on peut utiliser dans le nucléaire, la microélectronique ou encore l’optique.
Quels sont les autres critères de choix ?
Si la résistance et la précision sont des critères très importants pour choisir des gants stériles, opter pour la bonne taille est aussi une nécessité. En effet, la taille peut complètement affecter le confort du gant que ce soit de manière positive ou négative. Il peut alors être intéressant de mettre à disposition des équipes en salle blanche des gants stériles de plusieurs tailles.
Chaque membre du personnel peut ainsi opter pour une paire de gants pour salle propre qui convient à sa taille et ainsi effectuer les différentes manipulations souhaitées avec plus de confort et de dextérité. Cela vaut pour les gants pour salle propre, mais aussi pour tous les EPI proposés (plus d’informations sur les équipements de protection individuelle ici).