Certains louent le vapotage comme une alternative inoffensive au tabagisme. Les autres mettent en garde contre les risques inconnus pour la santé des cigarettes électroniques. Le fait est que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Mais, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? Ils ne sont pas inoffensifs : leur vapeur génère de nombreuses substances nocives pour la santé. Lesquels ?
Quels effets à long terme des cigarettes électroniques ?
Il existe peu d'études sur la e-cigarette et santé. Les premières études indiquent des effets sur le système cardiovasculaire. Des études sur des cultures cellulaires, des animaux et des humains, suggèrent, également, que les cigarettes électroniques augmentent le risque de maladie respiratoire et altèrent la fonction pulmonaire. Mais il y a, encore, un manque d'études sur des périodes plus longues pour pouvoir faire des déclarations claires sur la nocivité des e-cigarettes. D’après une étude, les utilisateurs de cigarettes électroniques ont un risque 30 % plus élevé de souffrir de ces maladies respiratoires que les non-fumeurs. Cependant, le tabagisme est, encore, plus nocif pour les poumons, avec un risque plus élevé de 160 %. L'étude souligne, également, que différents ingrédients dans l'e-cigarette et dans le tabac conduisent à ces risques accrus. En effet, les conséquences sur la santé ont augmenté chez les sujets de test qui fumaient les deux en même temps. Cependant, cette étude n'a qu'une valeur informative très limitée. La période d'observation de trois ans est beaucoup trop courte pour les maladies respiratoires chroniques. De plus, les utilisateurs de cigarettes électroniques en particulier sont, souvent, d'anciens fumeurs de tabac. Il existe de nombreuses preuves suggérant que les maladies respiratoires signalées par les utilisateurs de cigarettes électroniques dans l'étude pourraient simplement être une conséquence du tabagisme. Cliquez et obtenez plus d’informations.
Quelles substances contiennent les e-cigarettes ?
Les cigarettes électroniques chauffent un liquide contenant de la nicotine, appelé liquide, et le vaporisent. Les fumeurs respirent la vapeur qui se crée. Contrairement aux cigarettes, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac qui libère des substances nocives lorsqu'il est brûlé. Mais le rapport entre la e-cigarette et santé est que sa vapeur contient, également, des toxines. Le liquide e-cigarette est constituée de petites molécules : propylène glycol, glycérine, nicotine et diverses substances aromatiques. Lorsque le fumeur inhale la vapeur, ces substances pénètrent profondément dans les poumons. Le nombre de polluants contenus dans la vapeur dépend, entre autres, du liquide et du vaporisateur. En 2018, une étude a, également, trouvé des traces de métaux dans la vapeur de cigarettes électroniques de différentes marques, certaines à des concentrations nocives pour la santé. Les scientifiques soupçonnaient qu'il s'agissait de détachements du serpentin chauffant. De manière générale, afin d'évaluer avec précision la toxicité du vapotage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : les performances de l'appareil, la concentration en nicotine, la quantité totale de e-liquides remplis par jour et les arômes. Par exemple, vapoter à haute puissance et de grandes quantités d'e-liquides hautement aromatisés par jour peut être nocif pour vos poumons. En revanche, il pourrait être plus sûr de vapoter moins de e-liquides à faible et moyenne puissance.
Peut-on mourir des cigarettes électroniques ?
Il y a eu une recrudescence récente des maladies et des décès liés à la cigarette électronique aux États-Unis. Cela implique de fumer des liquides aromatisés contenant du THC ou de la nicotine, les soi-disant liquides. 2051 maladies pulmonaires et 39 décès sont signalés par une agence du département américain de la Santé. Les cas semblent être liés à l'utilisation de la cigarette électronique. Toutes les personnes concernées ont déclaré qu'elles utilisaient régulièrement des cigarettes électroniques. La substance qui pourrait, probablement, en être responsable est l'acétate de vitamine E, une substance qui n'est généralement pas utilisée dans les liquides commerciaux pour les cigarettes électroniques.