Comment consommer les graines de Goji ?

Baie de goji

Les baies de goji ou « Lycium Barbarum » nous viennent de Chine où elles sont cultivées pour leurs vertus médicinales depuis des millénaires. Importées en Europe dans les années 90, elles sont devenues l’un des supers-aliments préférés des Français. La provenance lointaine de ces fruits ne permettant pas une importation sous forme fraiche, elles sont le plus souvent consommées déshydratées. Des cultures commencent toutefois à se développer dans l’hexagone. Le succès de ces petits fruits rouges au goût légèrement sucré est lié à leur teneur exceptionnelle en antioxydants et en vitamines, propriétés fortement appréciées dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Sous quelle forme consommer les graines de goji?

Sous forme séchée

C’est le mode de consommation le plus conventionnel, en voici un exemple: 123gelules.com. La déshydratation n’altère pas les propriétés nutritionnelles du fruit et permet de le conserver longtemps. Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, il est conseillé d’en consommer 20 à 30 grammes par jour. Vous pouvez les grignoter, les intégrer à vos céréales et à vos salades voire même les prendre en infusion.

Sous forme de jus

Depuis peu, on trouve ce fruit sous forme de jus. Ce type de consommation n’est toutefois pas très apprécié car il est souvent enrichi en sucre et en additifs.

Sous forme fraiche

C’est évidemment la meilleure manière de consommer les graines de goji (si elles ont été récoltées récemment bien entendu…)car leurs vitamines et minéraux sont intégralement préservés. Le goji frais est toutefois malheureusement plus difficile à trouver et se conserve peu de temps.

Sous forme de poudre

Ce type de consommation présente des qualités nutritionnelles similaires voire légèrement supérieures. Les aliments lyophilisés sont cependant souvent un peu plus chers que ceux qui ont été déshydratés. Ce type de produit peut être intéressant dans la mesure où vous n’aimez pas le gout des baies de goji car vous pourrez facilement les intégrer à votre alimentation.

Quels sont les bienfaits des baies de goji?

Un aliment riche en antioxydants et en polysaccharides

Les graines de goji contiennent beaucoup d’antioxydants et de polysaccharides, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les taoïstes les consommaient car ils pensaient que ces baies pouvaient les aider à rester jeunes. Les antioxydants préservent les cellules de l’organisme de ce que l’on appelle les radicaux libres, c’est à dire certaines molécules, qui produites en excès accélèrent le vieillissement.

Plus d’acides aminés que dans le pollen…

Les acides aminés sont des composés organiques qui en se combinant forment les protéines. Ils aident au fonctionnement du corps humain de manière générale. Il a été démontré que nous avons besoin de 20 acides aminés essentiels pour vivre en bonne santé. A titre indicatif, cet aliment en contient 19…

Une véritable source de vitamine C

Si vous avez un coup de fatigue, ce fruit est parfait pour vous remettre en forme!

De la vitamine A et du bêta-carotène

Excellent source de vitamine A, ce fruit a décidément pour plaire!

Cette vitamine protège des infections, améliore la qualité de la peau et contribue à la croissance des os et des dents. Le bêta-carotène aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Un allié de taille pour perdre du poids

Si vous envisagez de perdre du poids, sachez que la consommation de cet aliment pourrait bien vous être utile. En effet, ce fruit est en fait très peu calorique seulement 15.8cal pour 20 baies. Elles sont très intéressantes dans la mesure où elles peuvent pallier aux carences alimentaires fréquentes lors de régimes amaigrissants. Autre avantage, les baies sont très riches en fibres, leur gonflement dans l’estomac provoque une sensation de satiété. De plus, leurs apports en nutriments est tels que vos besoins sont moins importants, vous pouvez donc vous permettre de moins manger tout en restant en forme… Ensuite, elles contiennent de la bétaïne ce qui a pour effet d’aider à éliminer certaines toxines présentes dans le foie. Elles possèdent donc également un effet détox!

Pour autant, pour bénéficier des bienfaits de ce petit fruit rouge voici quelques conseils:

  • Vous pouvez les consommez au petit-déjeuner avec des flocons d’avoine par exemple, car elles sont très énergisantes et pauvres en glucides.
  • Il est possible d’en prendre une poignée entre deux repas pour un effet coupe-faim
  • Les utiliser en infusion peut être intéressant dans la mesure où elles vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin

Enfin, n’oubliez pas que ces conseils ne sont valables que dans le cadre d’une alimentation équilibrée…

Si vous êtes sportif: un véritable atout pour garder la forme

Vous ne le saviez peut-être pas, mais lorsque vous faîtes du sport, vous produisez des radicaux libres. Afin, de les éliminer, vous pouvez compter sur les effets antioxydants de nos fameux petits fruits rouges. Riches en protéines et en vitamine C, ils vous apportent également toute l’énergie dont vous avez besoin pour pratiquer votre activité favorite. Enfin, étant peu caloriques, ils vous permettent de combler votre faim après l’effort sans vous faire prendre de poids et tout en vous apportant les nutriments dont vous avez besoin.

Dans quels cas éviter de consommer ces petits fruits rouges?

Si les bienfaits de cet aliment sont reconnus dans de nombreux domaines, il convient toutefois d’éviter de les consommer dans certains cas.
Si vous êtes enceinte, il faut savoir que ces fruits stimuleraient l’utérus, ce qui pourrait engendrer des complications à la naissance de l’enfant.
Les personnes qui sont allergiques aux solanacées ou au pollen doivent éviter de consommer ces fruits car ils présentent les mêmes caractéristiques.
Les personnes qui sont traitées avec des anti-coagulants doivent éviter d’ingérer ce fruit. Des effets secondaires provisoires ont été observés chez ce type de patients tels que des nausées, des maux de tête, des douleurs gastriques, de la constipation. Leur consommation est également déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans.
Enfin, méfiez-vous des baies déshydratées produites en Chine. En effet, elles contiennent souvent des pesticides. C’est pourquoi, il est préférable de les acheter biologiques, ce qui aura pour double avantage de préserver votre santé ainsi que la planète. A moins que vous n’envisagiez de planter des gojis dans votre jardin…

Il faut bien manger pour rester en forme et en bonne santé !
La prévention : une priorité pour améliorer l’état de santé !