Comment trouver une formation incendie ?

trouver une formation incendie

Former son personnel à la sécurité incendie est une obligation légale en France que tout chef d’entreprise doit respecter. Cela correspond à une formation guide file, une formation évacuation, la prévention des incendies, la manipulation des extincteurs… Mais, où peut-on être formé ?

Passer par un organisme de formation

Une formation guide file est nécessaire pour garantir la protection et la sécurité du personnel notamment en cas d’incendie. Pour la dispenser, il faut avoir toutes les connaissances nécessaires afin de donner des informations sûres et adaptées à chaque activité. C’est pourquoi, il est recommandé de se tourner vers un organisme de formation comme Neo forma.

Cet organisme aide les entreprises à se conformer à leurs obligations en termes de formations et à améliorer la qualité de vie au travail des salariés en veillant notamment à leur bien-être et en leur donnant toutes les informations nécessaires pour prévenir tous les risques qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils travaillent. Cela concerne donc notamment le cas des incendies et explique la nécessité d’une formation évacuation entre autres.

Il est certifié VERISELECT par bureau VERITAS et référencé DATADOCK ce qui vous assure d’avoir affaire à de véritables professionnels et de suivre une formation guide file de qualité tant sur le plan organisationnel que pédagogique et qui répond à a législation en vigueur.

La formation guide file : une obligation

Il faut savoir qu’être formé à la sécurité, donc la formation guide file et la formation évacuation est une obligation. En effet, l’article L 231-1-3 indique que « tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des salariés. ». Il doit donc organiser, durant les heures de travail, un stage pour les nouveaux salariés et ceux qui n’ont pas été encore formés, ce type de formation qui va leur apporter toutes les informations nécessaires et une bonne connaissance des risques.

Si vous ne vous conformez pas à la loi en ce qui concerna la sécurité incendie et la formation guide file entre autres, votre responsabilité civile et pénale de chef d’entreprise peut être engagée. Il est donc impératif de vous rapprocher d’un organisme de formation extérieur comme Neo forma qui va dispenser cette formation et vous couvrir en cas de problème car vous pourrez justifier de la réalisation de la formation en cas de contrôle.

D’ailleurs, pour faire le point sur vos assurances obligatoires en tant qu’entreprise et comprendre leur intérêt, consultez le blog Gataka.

Le déroulement de la formation

Une formation en sécurité incendie est assez courte, une matinée suffit et peut être organisée au sein de votre entreprise, ce qui vous permet de former tout votre personnel en une seule fois si la place vous le permet.

Parmi les cessions proposées, on distingue la formation guide file qui s’adresse au personnel qui va encadrer vos collaborateurs en cas d’incendie afin d’organiser leur évacuation dans les meilleures conditions. Les objectifs sont donc de :

–          Avoir toutes les connaissances nécessaires pour organiser et gérer une évacuation rapide des lieux en cas d’incendie.

–          De connaître les signaux d’alarme, les cheminements, les points de rassemblement, la conduite à tenir pour évacuer le personnel, les visiteurs, fournisseurs… toute personne présente dans l’établissement au moment du départ de feu.

–          Déterminer les missions de chaque personne dans la procédure d’évacuation et bien connaître les consignes à appliquer.

La formation guide file vous apprend donc à devenir un véritable acteur de la prévention incendie. Pour cela, vous devez avoir une bonne connaissance de votre entreprise, des risques, des moyens de lutte présents, des classes de feux qui sont rappelées ici, des méthodes d’alerte des secours, des moyens d’extinction… Tout cela passe par des apprentissages théoriques, basés sur des échanges avec l’intervenant professionnel, mais aussi des mises en situation au cours desquels les participants effectuent des exercices d’évacuation en situation réelle pour mettre en application tout ce qu’ils ont appris.

Les outils d’aide à la décision clinique
Consultations médicales : comment prendre rendez vous en ligne ?