Consultations médicales : comment prendre rendez vous en ligne ?

Consultations médicales en ligne

Avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies, des professionnels de santé changent de modus operandi, notamment sur les façons d’interagir avec les patients. Des médecins sont désormais présents en ligne, sur des sites spécialisés, pour permettre aux patients la prise de rendez-vous en ligne. Comment tout cela se passe-t-il ? Qu’en est-il de la fiabilité et l’efficacité de cette approche ?

Pourquoi un rendez-vous médical en ligne ?

Tout le monde a déjà fait l’expérience de l’attente sans fin dan la salle éponyme au moment de se rendre chez son médecin traitant pour une consultation. Quel que soit le jour choisi, le gens ont cette tendance fâcheuse à se bousculer chez le médecin, notamment quand celui-ci  est réputé compétent. Avec un système de prise de rendez-vous médical en ligne, l’on évite facilement la salle d’attente ou du moins l’on est appelé à patienter seulement pour quelques minutes avant réception en consultation. Cette méthode de prise de rendez-vous en vue d’une consultation a également le mérite de permettre aux personnes ayant un emploi du temps chargé de se soucier de leur santé. Il faut en effet savoir que la durée importante que l’on passe en cabinet médical ou en clinique avant d’être reçu par un médecin généraliste est suffisante pour dissuader les personnes pressés à se rendre chez un médecin. Outre cela, il y a le côté confort pour la prise de rendez-vous en ligne pour des soins médicaux. Pas besoin de quitter son foyer ou son bureau pour obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tout se fait en ligne. Pour en profiter pleinement, il convient de se rendre sur un site de médecins de garde à l’instar de geomed.be.

Rendez-vous avec un médecin généraliste

Des patients estiment que la prise de rendez-vous médical en ligne ne diffère en rien du fait d’appeler directement son médecin traitant par téléphone. La différence majeure est néanmoins que le patient utilisant une plateforme de médecins de garde  en ligne n’a pas besoin de connaître le médecin généraliste ou d’avoir son numéro dans son répertoire téléphonique. Ce genre de site s’apparente à un moteur de recherche de professionnels de la santé. Plusieurs médecins y sont inscrits. Ces professionnels de la santé ont une bonne visibilité sur la toile et peuvent aider facilement les patients. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour profiter des fonctionnalités du site. Après ouverture du compte, le patient ou proche du patient a juste à utiliser le moteur de recherche pour trouver le médecin le plus proche de chez lui. Il est aussi possible de cliquer sur un raccourci indiquant la spécialité du professionnel de la santé et de la ville où il exerce son métier. La prise de rendez-vous médical se fait directement en ligne une fois le médecin traitant trouvé. La personne souhaitant contacter un médecin n’a besoin que de quelques minutes pour effectuer l’ensemble de ces démarches.

Rendez-vous avec un médecin spécialiste

Il y a des cas où il est indispensable de s’adresser directement à un médecin spécialiste et en un délai raisonnable. Concrètement, l’intervention d’un kinésithérapeute est par exemple nécessaire en cas de chute entraînant une déviation au niveau du système musculo-squelettique. Dans le même ordre d’idée, l’intervention d’un pédiatre est de rigueur suite à des troubles et maladies enfantins alarmants comme la bronchiolite ou la crise d’asthme. Habituellement, c’est le médecin généraliste qui oriente un patient chez un spécialiste selon la maladie diagnostiquée. Cette formalité n’existe pas quand il est question de prise de rendez-vous médical en ligne. Les futures mamans peuvent contacter directement un gynécologue pour programmer les consultations prénatales.  Un individu qui sent un problème de vision plus ou moins alarmant peut prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologue. Une personne ayant des brûlures au niveau de l’épiderme suite à une exposition prolongée aux UV peut fixer un rendez-vous médical en ligne avec un dermatologue. Le tout est ici de se servir du moteur de recherche du site. De la même façon que pour les généralistes, il y a aussi des liens menant directement aux profils des médecins spécialistes près de chez soi sur le site de médecins de garde de son choix.

Trouver rapidement un médecin de garde en ligne

La prise de rendez-vous médical en ligne prend généralement du temps. Selon son emploi du temps, le médecin peut mettre quelques heures avant de faire un retour par rapport à une demande de consultation en cabinet ou à domicile. Or, il y a des situations d’urgence auquel cas un patient a besoin de soins dans les plus brefs délais.  Il faut savoir qu’un site de médecins de garde sérieux et compétent a toujours un process rigoureux pour les urgences médicales. Parmi ces systèmes, il y a notamment la mise à disposition de chaque membre inscrit d’un numéro d’urgence. Lors de la réception d’un appel pour une situation d’urgence, le professionnel du site note le nom complet, les coordonnées, l’adresse physique et les complaintes de l’appelant. Il contacte ensuite un médecin de garde de la même commune que l’appelant. Ce médecin traitant se rend rapidement au domicile du patient pour lui prêter main forte.

Les outils d’aide à la décision clinique
Comment trouver une formation incendie ?