Des pieds douloureux ou des jambes lourdes : est-ce normal ?

Bien souvent, nous avons tendance à négliger les symptômes des jambes lourdes ou de douleurs aux pieds puisque ces dernières ne sont pas toujours contraignantes dans la vie quotidienne, et pourtant, ce sont des signes qui ne sont pas normaux. Il devient donc important de vous demander d’où proviennent ces sensations et quelles sont les solutions pour y remédier.

Les jambes lourdes, pourquoi a-t-on cela ?

La sensation de jambes lourdes est un phénomène dû à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Touchant majoritairement les femmes, cette affection se manifeste souvent lorsque vous avez des jambes avec des veines gonflées et bleutées. Lorsque ces dernières n’arrivent pas à ramener le sang, comportant des déchets, vers le cœur en raison de la gravité, le sang stagne alors dans certaines parties des jambes puis les veines commencent à se dilater. Dans ce cas, les veines gonflent et les varices apparaissent.

Les jambes lourdes peuvent également être causées par un problème d’œdème entrainant une fragilisation des veines qui deviennent perméables. Laissant ainsi échapper eau et protéines, les veines présentent une accumulation d’eau qui provoque la sensation de lourdeur ou de gonflement.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Pour éliminer la sensation de lourdeur pouvant entrainer des douleurs aux jambes, la première chose à faire est d’éviter les habits serrés, le chauffage le sol ainsi que tout geste pouvant obstruer la circulation du sang dans les jambes. Il existe cependant en pharmacie des médicaments à acheter comme les phlébotoniques ou les veinotoniques. Vous pouvez également éviter l’insuffisance veineuse en portant des chaussettes ou des bas de contention.

Si vous cherchez des méthodes de soins et de santé non-intrusives pour vous débarrasser de cette sensation, le massage drainant ou un drainage lymphatique, effectué par un professionnel, est la solution à connaitre. Puisque le sport améliore la circulation sanguine, la pratique de l’aquabikkng, du vélo ou de la marche vous aidera à lutter contre le phénomène.

Les douleurs aux pieds : quelles causes ? Quels traitements ?

Les douleurs dans les membres inférieurs peuvent se manifester de plusieurs manières : douleur au-dessus ou sous le pied, douleur à l’avant ou à l’arrière du pied. Ces maux peuvent être également être accompagnés de gonflement, de douleurs musculaires, de raideurs articulaires, d’ongles incarnés ou de difficultés à bouger. Le plus important est de connaitre la cause des douleurs afin de pouvoir y remédier.

Parmi les causes les plus courantes des douleurs au pied, on peut citer le traumatisme (fatigue musculaire, tendinite), la malformation ou déformation du pied (pied plat, hallux valgus), l’infection, les maladies articulaires ou tout simplement les courbatures

Les solutions pour traiter ces douleurs varient en fonction des causes :

  • Traitement médicamenteux pour les infections
  • Port de semelles orthopédiques pour les malformations
  • Pédicure ou suivi podologique
  • Exercices de rééducation
  • Opération chirurgicale
  • Seul un médecin pourra vous indiquer la méthode adaptée après un diagnostic.
Le mal de dos, c’est le mal du quotidien !
Comment reconnaître les douleurs neuropathiques ?