Douleur à l’épaule, aux coudes ou au bras : quelle solution ?

Nombreuses sont les causes pouvant entrainer des douleurs à l’épaule, au coude ou au bras, mais ces causes ne sont pas forcément reliées. Ces douleurs pouvant devenir handicapantes et contraignantes, découvrez quelques méthodes pouvant vous permettre de soulager ces maux en fonction de leur cause.

Les douleurs à l’épaule, causes et solutions

Si la luxation et l’épaule raide sont les causes les plus fréquentes entrainant des douleurs aux épaules, il faut cependant noter que certaines pathologies comme l’arthrose de l’épaule, la tendinite ou la capsulite peuvent également causer des douleurs chroniques à l’épaule.

La meilleure solution pour soulager la douleur lancinante affectant l’épaule est certainement la sollicitation votre musculature et de l’articulation. À cet effet, des exercices comme la flexion antérieure, l’abduction, l’extension et la rotation sont les mouvements à effectuer quotidiennement pour obtenir une guérison. Il est cependant conseillé de consulter un physiothérapeute vous permettra d’avoir un diagnostic précis et d’obtenir un programme de rééducation adapté à la cause de vos douleurs.

Les douleurs au coude, causes et solutions

La douleur au coude peut provenir de différentes structures à savoir les os, l’articulation ou les tendons, mais il existe également des affections pouvant le toucher comme la tendinite ou le tennis-elbow. Il faut toutefois noter que la plupart des causes d’un mal de coude proviennent d’un abus de gestes répétitifs, d’une usure de l’articulation, d’une irritation des nerfs, d’une inflammation ou d’un traumatisme suite à une chute.

Afin de soulager le mal de coude atteignant bien souvent les sportifs, il faudra détecter les mouvements déclenchant la douleur vive et les esquiver au maximum. Vous devrez également suivre des traitements en kinésithérapie accompagnée d’une séance de physiothérapie. Un massage transverse ponctué vous aidera à trouver le point douloureux et des étirements spécifiques seront conseillés pour éviter les rechutes. La mésothérapie et l’infiltration de corticoïdes peuvent aussi s’avérer nécessaires pour un traitement plus efficace des tendinites.

Les douleurs au bras, causes et solutions

Courante aussi bien chez les adultes que les enfants, la douleur au bras survient généralement suite à une blessure ou une chute. Il faut noter que si des douleurs ou fourmillements s’irradient dans le bras gauche ou apparaissent subitement lors de l’effort et s’atténuent au repos, cela indique un infarctus ou une crise cardiaque. Par ailleurs, d’autres causes comme la sciatique du bras, le rhumatisme ou encore la tendinite peuvent engendrer des douleurs le long du bras.

Pour soulager les maux, il faut prendre en compte leur cause afin de trouver un traitement adapté. Si les douleurs surviennent après un faux mouvement ou une chute et que vous ne soupçonnez pas de fracture, il est recommandé de reposer le bras et y appliquer de la glace, mais aussi prendre des antalgiques si nécessaire.

Si la douleur s’intensifie ou que le bras enfle, il est crucial de contacter sans attendre un médecin surtout lorsque ces dernières ne s’améliorent pas rapidement. S’il s’agit d’une tendinite, la mise au repos est cruciale, mais pensez à prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et l’inflammation.

Le mal de dos, c’est le mal du quotidien !
Comment reconnaître les douleurs neuropathiques ?