Il faut bien manger pour rester en forme et en bonne santé !

Pour vivre normalement comme il se doit, tout être humain a besoin de s’alimenter correctement selon ses besoins. Ceci permet de rester en bonne santé et de jouir d’une indépendance envers autrui même quand on est avancé en âge. Pourquoi choisir judicieusement son alimentation ? Le point sur la situation.

Manger de façon équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de nutrition pour le bien-être et la performance, il faut sous-entendre le fait de manger de toutes les catégories d’aliments dans les proportions raisonnables. Chaque jour, une personne normale qui désire rester en forme et en bonne santé à l’abri des maladies doit au moins consommer des protéines, des féculents, lipides, etc., bref, des repas variés et équilibrés.

Pour obtenir cet équilibre, on préconise de prendre à chaque repas (matin, midi, soir) une entrée, un plat de résistance et un dessert. Avec ces trois formes on peut obtenir une infinité de variations afin de mieux répartir les nutriments essentiels dont notre corps a besoin quotidiennement. Vous pouvez appliquer ces formules quotidiennement ou hebdomadairement, comme il vous plaira. Attention toutefois aux abus ou aux excès de table, n’hésitez pas à demander de conseils alimentaires auprès d’un diététicien de renom à ce sujet.

Les enjeux d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et bien étudiée qui comporte les nutriments essentiels que l’organisme a besoin procure une bonne santé pour le sujet. Alterner judicieusement la consommation de fruits, légumes, des sucres, des graisses, légumineuses, produits laitiers, etc., permet à l’organisme de fonctionner correctement, ce qui apporte un mieux-être à la personne. Bien manger signifie donc consommer pendant les 3 repas quotidiens une quantité raisonnable d’aliments contenant du glucide, de lipide, de protides et des fibres alimentaires.

Pour connaître quel type d’aliment contient tel produit, il est conseillé de consulter l’avis d’un nutritionniste pour plus de précautions. Ce spécialiste pourra vous spécifier quels sont les aliments qui développent l’intelligence, la mémoire, etc., ainsi que ceux qu’il faut éviter la prise excessive.

Que manger quotidiennement et avec quelle fréquence ?

Le corps humain a besoin d’un régime alimentaire sain pour perdurer efficacement. Pour cela, la consommation journalière et bien dosée des 7 grandes familles d’aliments est nécessaire. Chaque jour, on doit consommer des céréales et des féculents. Les fruits et légumes frais pour leur apport en minéraux, vitamine C et fibres. Sans oublier les produits laitiers pour leur richesse en calcium, et les aliments riches en protéine comme les viandes, les œufs et les poissons.

Il est conseillé de consommer des matières grasses, mais en quantité très limitée, car elles peuvent obstruer les vaisseaux sanguins (cholestérol). Le sucre et les aliments sucrés sont à consommer avec modération, car ils peuvent occasionner un surplus de poids en cas d’excès. Dans tout ceci, il est recommandé de boire de l’eau à volonté, même lorsqu’on n’a pas soif !
La prévention : une priorité pour améliorer l’état de santé !
Sport et bien-être : quand on veut on peut !