La composition d’une trousse de secours BTP Start

trousse de secours

Une trousse de secours fait partie de l’un des dispositifs incontournables pour toute entreprise. En effet, il s’agit d’un sac contenant l’essentiel pour faire face à une coupure, à une blessure ou encore à d’autres éventualités. Cette trousse est conçue spécialement pour ceux qui travaillent dans le domaine du bâtiment, là on parle de trousse de chantier. Celle-ci est en mesure d’intervenir quelle que soit la situation afin d’offrir des premiers soins lors d’un accident. Tour d’horizon sur la composition d’une trousse de secours BTP Start.

Pourquoi privilégier une trousse de secours ?

À l’instar de l’armoire, trousse de soin ou la boite à pharmacie, la trousse de chantier figure parmi les matériels de premiers secours indispensables au quotidien. Sans contester, les risques de coupures, de blessures ou de chutes peuvent arriver tant à l’atelier qu’au chantier. De ce fait, avoir une trousse de secours dans une entreprise n’est certainement pas une option, il s’agit en fait d’une obligation. Pourtant, sa composition doit être liée aux risques spécifiques dont représentent chaque entreprise et également chaque activité. Avoir une trousse de secours permet d’atténuer les blessures causées par les dégâts. Et ce matériel retrouve facilement sa place dans la sécurisation ainsi que l’organisation des secours au niveau de l’entreprise. Cependant, chaque trousse de secours doit contenir des produits adaptés pour chaque activité. À noter que les éléments de bases sont souvent présents dans la trousse. Pour de plus amples informations, visitez ce site : https://sanoetpharm.fr/

Les éléments incontournables d’une trousse de secours

Généralement, une trousse de secours doit contenir quelques éléments à savoir des compresses conçues pour arrêter les saignements, une paire de ciseaux pour faciliter la découpe des compresses, des sparadraps afin de mieux stabiliser les pansements, des pansements si les plaies s’avèrent petites, des produits antiseptiques dans le but de purifier les plaies. Sans oublier les mèches nasales destinées spécialement pour arrêter les saignements au niveau du nez, des gants, d’une bonne dose de sérum physiologique ainsi que d’une couverture particulière conçue pour éviter que la victime ait froid ou trop chaud.

Que contient une trousse de secours BPT Start ?

Outre ces éléments cités, une trousse de chantier doit disposer d’autres éléments. En effet, sur les chantiers de BTP, les risques de blessures ou de chutes peuvent être élevés. Pour cause, il s’agit des travaux liés aux forêts ou encore aux espaces verts. Les risques sont variables et nombreux. On peut trouver ainsi les risques de chutes d’objets, les risques liés aux coupures avec des machines, les risques de blessures via objets tranchants, les risques de projection en termes de fusion, les risques de projections d’objets et les risques de perforations à partir des objets pointus. Pour faire face à ces éventuels risques, il est impératif de disposer des éléments supplémentaires comme des dosettes pour procéder au lavage oculaire, des ciseaux performants afin de couper les tissus, des pansements compressifs ainsi que des coussins hémostatiques pour lutter contre les hémorragies, les dosettes de gel froid pour apaiser les douleurs causées par les brûlures, des écharpes en forme de triangle et ce, pour mieux stabiliser les membres en cas de fracture ou contusion et enfin une pince à écharde et une loupe pour écarter les corps étrangers. Avant de vous précipiter dans votre achat, il est recommandé de bien choisir votre trousse de chantier. Pour bénéficier d’un équipement fonctionnel et durable, le mieux serait de miser sur une trousse parfaitement étanche à l’eau et aussi à la poussière. Également, prévoyez une trousse résistante face aux éventuels chocs. En revanche, tous ces éléments de secours ne sont certainement pas utiles si le personnel ne sait pas s’en servir. Pour cela, il faut disposer d’un minimum de compétences en termes de premiers secours.

Les outils d’aide à la décision clinique
Consultations médicales : comment prendre rendez vous en ligne ?