Les étapes pour démarrer un traitement orthodontique à Paris

traitement-orthodontique-a-paris

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire. Elle corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Vous devez savoir que lorsque vos dents sont en mauvaise position, elles sont plus difficiles à nettoyer. En plus, vous risquez de les perdre prématurément à la suite de maladies parodontales. Si les mauvais positionnements ne sont pas soignés, ils peuvent entraîner des maux de tête, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et des douleurs de la nuque. En outre, le traitement orthodontique assure une meilleure hygiène buccodentaire.

Les différentes phases du traitement dentaire

Le traitement orthodontique comporte plusieurs phases dont le bilan, le diagnostic et le plan de traitement, le traitement actif et la contention. Lorsque vous avez recours à l’orthodontie adulte, c’est le bilan orthodontique la première étape. Elle consiste à faire une radiographie de la dentition qui servira à préciser l’état du parodonte et des mouvements à obtenir. C’est important pour décider du type d’appareillage à appliquer.

Le plan de traitement dentaire sera ainsi adopté après le bilan. Ce sera à l’orthodontiste de définir une stratégie de traitement et de choisir le ou les appareils les plus adaptés au problème du patient. Ces appareils orthodontiques personnalisés vont servir à déplacer doucement les dents vers le bon alignement. Généralement, au cours de l’orthodontie, ces types d’appareils peuvent être fixes ou amovibles.

Les appareils orthodontiques traditionnels sont souvent apposés tandis que ceux qui sont amovibles représentent une solution de rechange aux appareils fixes. Tous ces dispositifs sont enlevés lorsque les dents sont correctement alignées. C’est la troisième et la dernière phase. Le praticien va ensuite fabriquer un appareil de rétention personnalisé pour empêcher que les dents ne se déplacent vers leurs anciennes positions. L’orthodontiste vous donnera les consignes à respecter. En effet, ce nouveau dispositif doit être porté durant un certain nombre d’heure et ce, tous les jours.

Prendre soin de l’appareil de contention

Avec la dernière phase de l’orthodontie, le praticien utilise un dispositif appelé appareil de contention. La plupart de ces appareils sont amovibles. Vous avez donc la possibilité de les retirer avant de manger, de vous brosser les dents ou de passer le fil dentaire. Pour ne pas les égarer, vous devez les conserver dans une boîte de rangement pendant les repas. Aussi, vous devez toujours la mettre immédiatement dans votre sac-a-main, sac-à-dos ou bien dans votre poche. Il ne faut ni s’asseoir ni marcher sur son appareil de contention au risque de l’abîmer à cause de son aspect fragile mais également onéreux.

L’appareil doit être porté jusqu’à ce que votre mâchoire et vos gencives soient adaptées au nouvel alignement de vos dents. Durant cette dernière étape de l’orthodontie, il faut nettoyer chaque jour votre dispositif en le brossant avec la brosse à dents, sans dentifrice et à l’eau froide. Aussi, pour éliminer les accumulations calcaires causées par le tartre, vous devez le tremper dans une solution nettoyante. De plus, vous ne devez pas le laisser à l’air libre parce que des bactéries pourraient s’y accumuler et causer des infections ou des maladies buccales.

Orthodontie, que manger pendant le traitement ?

L’orthodontie implique un minimum de discipline pour garantir l’efficacité du traitement. Faites donc attention à votre alimentation. En effet, chaque fois qu’un boîtier se décolle ou qu’un fil se casse, cela empêche la poursuite normale du processus. Le chewing-gum est à prohiber. En mâchant de la gomme par exemple, les fils orthodontiques vont se fatiguer beaucoup plus rapidement. Vous pouvez manger tout ce qui est cuit comme les carottes, les patates bien cuites, le poulet ou la viande. En revanche, si vous voulez manger par exemple des carottes crues, il faut les couper en rondelles, ou en tranches. En outre, vous ne pouvez pas gruger les os.

Quels sont les bienfaits et les utilisations des huiles de massage ?
Quels sont les traitements médicaux insolites toujours utilisés ?