Les outils d’aide à la décision clinique

décision clinique

On est tous témoin de la place que l’intelligence artificielle est en train d’occuper dans notre vie quotidienne. Actuellement, elle est partout, non seulement dans les milieux industriels et entrepreneuriaux, mais aussi dans le milieu médical. La preuve, l’IA et le big data sont désormais utilisés dans les hôpitaux. Si cette évolution facilite considérablement les tâches des praticiens, elle ne manque pas de susciter leurs craintes. Ainsi, craintes et doutes sont les sentiments de certains médecins face à cette situation. Mais au fait, quels sont les outils et systèmes que cette pratique innovante apporte dans l’univers de la santé et du médical ?

 

L’importance des outils d’aide à la décision

 

Personne ne peut faire l’impasse sur l’évolution technologique qui passe à une vitesse supérieure, et ce même les médecins qui ont pour vocation de prendre soin des vies. Actuellement, différents types de systèmes d’aide permettant de faciliter la décision clinique ont vu le jour. Ces techniques et outils innovants adoptent la technologie de l’intelligence artificielle pour faciliter beaucoup de choses. En effet, ses grands potentiels lui permettent d’améliorer de manière optimale la pratique clinique.

Dans un univers médical très tendu caractérisé par la pénurie de professionnels, le manque de temps, etc. Ces outils proposent des promesses attrayantes. Effectivement, l’aide à la décision permet de gagner du temps, de redonner du sens à la relation patient-praticien, de réintégrer l’homme dans la pratique. Grâce aux aides à la décision clinique, il est même possible de réaliser le diagnostic médical en ligne et bien d’autres encore.

Bien loin de remplacer totalement les professionnels de soins, ces dispositifs permettent en revanche d’avancer rapidement dans les démarches cliniques et les autres approches médicales qu’il faut apporter aux patients. Ainsi, ils doivent être perçus comme de simples outils notamment dédiés aux professionnels de la santé et aux médecins dignes de ce nom. Vous pourrez vous aider de ce lien pour savoir davantage concernant le diagnostic médical en ligne

 

À quoi servent les outils d’aide à la décision ?

 

Cette stratégie innovante se révèle nettement bénéfique aussi bien pour les praticiens que les patients. Il s’agit en effet d’une solution permettant à toutes les parties prenantes de prendre les décisions, de manière à ce que celles-ci soient plus explicites. Autrement dit, elle permet d’expliquer en détail la nature et l’importance de la décision en question. En effet, grâce à ces outils, il est désormais plus facile de donner des précisions aux patients sur l’état de leur santé, en clarifiant les valeurs personnelles. Étant au courant de leur santé, les patients pourront accepter facilement les décisions que les médecins doivent prendre à leur égard. Pour ces derniers, les diagnostics seront plus évidents. Dans tous les cas, il faut toujours souligner que ces outils ne sont pas développés pour remplacer les médecins, mais plutôt pour leur accompagner dans le processus de prises de décisions.

En résumé, l’utilisation de ces outils novateurs a pour objectif d’aider les patients à prendre des décisions concertées avec leurs médecins et les fournisseurs de soins qui travaillent pour leurs comptes.

 

Que faire en cas d’indisponibilité d’une aide spécifique ?

 

Les professionnels des milieux médicaux et les chercheurs ne cessent de développer des outils d’aide pour permettre aux praticiens de trouver l’aide qu’il leur faut dans le cadre de l’exercice de leurs métiers. Toutefois, il se peut que des aides pour des besoins spécifiques ne soient pas disponibles. Dans ce cas, il est possible de faire recours au guide personnel d’aide.

Il s’agit en quelque sorte d’une série de fiches techniques sur lesquelles les professionnels de la médecine peuvent se fier pour prendre des décisions dans n’importe quelle situation, tout en tenant des aspects sociaux. Ces guides permettent alors de clarifier, d’explorer et d’identifier les décisions qu’il faut prendre en fonction des besoins de chaque patient.

 

Où trouver ces outils d’aides ?

 

Merci à l’internet et la nouvelle technologie qui facilite tout ! Actuellement, tout peut être trouvé en ligne. Alors, pour trouver des outils d’aides qui répondent le plus aux besoins des patients et des médecins, il est possible de consulter les sites spécialisés qui répertorient les outils disponibles et en cours de développement. Ces outils peuvent concerner les décisions concernant le traitement, la prise d’examen ou encore le dépistage en utilisant les méthodes de revues de Cochrane.

Pour déterminer la qualité de ces outils, on fait souvent recours aux critères de qualité établis par le collaboratif international patient décision aid Standard ou IPDAS. Les mesures d’évaluation sont également à profiter étant donné qu’elles fournissent des outils permettant d’évaluer le soutien à la prise de décision. À noter qu’elles incluent l’échelle de conflits décisionnels.

Consultations médicales : comment prendre rendez vous en ligne ?
Comment trouver une formation incendie ?