Maladies physiques et maladies psychiques : tout comprendre !

Les maladies, qu’elles se manifestent physiquement ou psychiquement, sont des signes indiquant que l’organisme présente un dysfonctionnement ou un trouble qu’il faut traiter, c’est pourquoi il est important de comprendre le lien entre les différents types de maladies, mais aussi connaître les symptômes de ces dernières.

Quel lien entre maladie physique et mentale ?

Bien souvent, nous avons tendance à croire que les maladies mentales et les pathologies d’ordre physique ne sont pas reliées, cependant, ces deux maladies sont belles et bien reliées. En effet, pour la plupart des médecines douces, l’esprit et le corps sont les bases d’une bonne santé ainsi, ils sont en lien. D’ailleurs, lorsque l’un présente un trouble, les symptômes de ce dernier se manifestent automatiquement sur l’autre.

Pour guérir les maladies physiques dans ce cas, il est primordial de soigner par la même occasion les troubles mentaux, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers se tournent vers les médecines dites douces ou alternatives pour traiter les différentes pathologies pouvant les atteignant. En effet, si la médecine scientifique utilise des traitements médicamenteux pour soigner les différentes pathologies, la médecine alternative elle emploie des techniques basées sur des soins naturels et non intrusifs, mais aussi basées sur une approche énergétique.

Quelles sont les différentes maladies physiques ?

Les maladies dites physiques sont toutes les pathologies qui se manifestent directement sur le corps comme les douleurs musculaires, articulaires, osseuses et autres. En réalité, les maladies physiques sont fondamentalement liées à un trouble psychique, d’ailleurs, en psychologie, ces dernières sont appelées maladies physiques chroniques ou MPC. Elles se caractérisent alors par leur persistance, leur lenteur à se développer et surtout leur longue durée.

Si vous êtes alors sujet à une maladie respiratoire chronique, une grippe qui n’est pas encore guérie après des semaines ou une fièvre persistante, pensez à demander l’avis de votre médecin. Notez également que les personnes souffrant de maladies chroniques incurables comme le diabète, l’AVC, l’arthrite, l’asthme ou l’hypertension risquent également de développer un trouble de la santé mentale.

Les maladies psychiques, quelles sont-elles ?

Contrairement aux maladies physiques qui manifestent des symptômes que l’on peut apercevoir physiquement, les maladies psychiques sont des troubles d’ordre mental qui sont souvent difficiles à détecter. En effet, il est nécessaire de bien connaître la personne malade et de s’apercevoir d’un changement de comportement avant de savoir qu’elle souffre d’une maladie mentale. Notez cependant qu’il existe une différence entre un trouble psychique, se manifestant comme un état de déconditionnement physique et moral, et un trouble psychiatrique qui est une maladie mentale.

Les troubles psychiques comme la dépression, l’addiction ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC) sont souvent faciles à guérir dès lors que la personne l’accepte et se fait suivre. Les maladies mentales comme le trouble de la personnalité borderline ou la schizophrénie quant à elles nécessitent un suivi psychiatrique.

Renforcement du système immunitaire : opter pour le graviola
Tout savoir sur la blépharoplastie