Pharmacie de garde à Bordeaux : comment la trouver ?

Pharmacie de garde

Une fois, les heures normales d’ouverture passées, les médicaments ne sont accessibles qu’à partir des pharmacies de garde. La pharmacie de garde assure un service durant la nuit, les jours fériés et les dimanches. L’accessibilité de ces pharmacies diffère selon les heures de garde. Voici quelques méthodes pour trouver votre pharmacie de garde à tout moment.

Chercher les pharmacies de garde à Bordeaux en ligne

En cas d’urgence de médicament durant certaines périodes : les dimanches, les nuits et jours fériés, il faut faire appel à une pharmacie de garde. Les pharmacies travaillent en rotation pour assurer une garde continue pour la population. On distingue deux types de service pour une pharmacie de garde à Bordeaux. Il s’agit du service de garde à volets ouverts et du service d’urgence à volets fermés. Le service d’urgence permet d’assurer les gardes de nuit. La pharmacie est à volets ouverts en dehors des heures normales d’ouverture : les dimanches et les jours fériés. Cela concerne uniquement des gardes de jour. Durant ces périodes, l’accès au médicament reste normal sans mesure particulière. Vous pouvez y accéder avec ou sans ordonnance. Les pharmacies de garde se distinguent par leurs croix vertes allumées, leurs emplacements dépendent de chaque pharmacie. Dans ce cas, afin de trouver la pharmacie de garde, vous pouvez facilement consulter des sites internet à jour et efficace. Consultez-le 118-418.pharmaciedegarde.org pour avoir plus de détails sur les pharmacies de garde à Bordeaux.  

Trouver les pharmacies de garde à partir d’affichage et de contact téléphonique

Pour trouver la pharmacie de garde à Bordeaux, il faut s’orienter vers les vitrines ou les portes des pharmacies. Habituellement, les pharmaciens mettent à la disposition de tout le monde des informations nécessaires à partir d’une affiche sur sa vitrine. Cet affichage renseigne les pharmacies en service disponible à Bordeaux durant un temps déterminé. Généralement, les informations sur l’affiche concernent les gardes de jour. D’ailleurs, il est possible de retrouver ces affichages sur des panneaux extérieurs. Ces panneaux jouent le rôle de guide pour les clients. Il s’agit d’une tâche assez facile, mais il faut cependant se déplacer. D’où l’avantage de chercher en ligne. Après, le journal local publie aussi les pharmacies de garde dans ses pages. À part cela, vous pouvez contacter par téléphone le commissariat ou les autres numéros d’urgence. Par exemple contacter le SAMU en composant le 115, le 17 pour la police ou encore le 18 pour les pompiers. Ces interlocuteurs donnent les renseignements dont on a besoin. Enfin, le médecin traitant peut aussi disposer des données concernant la pharmacie de garde.

Les pharmacies de garde à Bordeaux pendant la nuit

Dans le cas général, les pharmacies ferment leur porte vers 19 h. Trouver une pharmacie de garde à Bordeaux en pleine nuit nécessite quelques appels. Les procédures de gardes de jour sont différentes des services de nuit. Pour préserver la sécurité, les pharmaciens effectuent des gardes à volets fermés. Il faut suivre quelques protocoles pour avoir accès. En premier lieu, il faut prendre contact avec les services de la police ou de la gendarmerie. Ces autorités contactent et transmettent ensuite le problème au pharmacien de garde. Ils préviennent la pharmacie avant votre arrivée et renseignent l’adresse de la pharmacie de garde. Avant d’y aller il faut se munir d’une ordonnance, de la carte vitale ou une attestation de mutuelle. Le responsable de la pharmacie effectue une vérification de votre identité avant d’ouvrir le volet. Après cela, vous pouvez tranquillement acheter vos médicaments. Dans certains cas, il est possible de contacter le SAMU. Certaines pharmacies peuvent offrir un service ouvert toute la nuit et même un service ouvert 24 h / 24.

 

Hystérectomie : opération, risque et rétablissement
Expertise médico sociale et accompagnement des structures spécialisées