Comment bien choisir son application santé ?

Application santé

Publié le : 15 septembre 20216 mins de lecture

Actuellement, les smartphones peuvent être utilisés en vue de maintenir la forme et prévenir la fatigue physique et mentale au quotidien. C’est notamment le grand pari d’un certain nombre d’applications, bien-être et santé. Ces dernières années, l’essor considérable des appareils mobiles sophistiqués a abouti en même temps l’accroissement des applications de tout genre. Parmi ces dernières, plusieurs applis sont dédiées à la santé et au bien-être. À l’heure actuelle, il devient facile de dénicher une option mobile de détente, de méditation, mais aussi des outils vous permettant de vous initier aux activités manuelles. Comment faire pour choisir la meilleure plateforme santé ?

Tout savoir sur les applis santé mobilesapplis sante

Une appli santé mobile représente un programme informatique téléchargeable et totalement réalisable sur smartphone ou tablette. Certains professionnels évoquent également application médicale bien-être et santé. Si certains outils sont payants, d’autres, par contre, sont entièrement gratuits. En général, vous pouvez télécharger les applications santé comme Abilis.ch sur Google play store si vous disposez d’un appareil sous Android. Sachez que vous pouvez les télécharger sur l’App Store pour les iPad et iPhone. Plus de détails à découvrir sur www.abilis.ch.

Choisir une application santé selon son utilité

Pour la plupart du temps, les programmes mobiles sont destinés au grand public. Ils ont en effet de nombreux objectifs. Certains visent à aider une personne souffrante dans la gestion de la maladie notamment en cas d’une pathologie chronique. Ils l’aident à l’amélioration de l’observance de son soin et rendent la relation patient et professionnel de la santé facile.

Il s’avère important de noter que la majorité des applications santé prennent des formes diverses et variées. Certaines sont destinées à être appliquées en tant que source d’informations à part entière pour la personne malade. D’autres, en revanche, visent uniquement à la collecte des informations médicales en vue de les étudier. Dans cette optique, la Plateforme santé consiste à fournir des conseils et de transférer des données à des experts de santé. D’autres plateforme de santé facilite la prise de rendez-vous.

Sélectionner l’application santé et bien-être mobile suivant la recommandation de son médecin

Vous souffrez de surpoids, de diabète ou encore d’hypertension artérielle ? Ou encore, vous désirez être accompagné dans le contrôle de votre activité physique ? Dans ce cas, vous ferez mieux d’informer votre médecin. Ce spécialiste de la santé va vous conseiller sur la meilleure Plateforme Santé la plus adaptée à vos besoins. Le développement de ces plateformes marque un fait qui tient une place d’envergure dans ce domaine. Que vous soyez soucieux de votre état de santé ou souffriez d’une maladie, Abilis.ch représente un moyen précieux.

À l’heure actuelle, il est possible de trouver des programmes qui fonctionnent seulement en binôme, c’est-à-dire avec un objet connecté santé. Dans ce cas, les outils connectés et les applications mobiles peuvent modifier la relation entre soignant et soigné. En vous servant d’une appli bien-être et santé, vous devenez l’acteur principal de votre santé. Vous suivez via votre tablette ou Une !

Une solution pour diminuer les temps d’attente chez le médecin

En principe, vous devez toujours tenir compte du temps d’attente chez le médecin. Les cas de maladie sont difficiles à prévoir et cela vaut également pour la durée du traitement. En principe, vous devez prévoir 10 à 20 minutes, même si vous avez un rendez-vous. Car bien sûr, les patients qui souffrent de la douleur sont prioritaires. Et malgré cela, surtout dans les zones rurales, la plupart des pratiques sont extrêmement bien suivies.

Jusqu’à 30 minutes d’attente au rendez-vous chez le médecin est considéré comme raisonnable. Au delà, l’assistant devrait alors au moins informer sur la raison de ce retard. Dans tous les cas, l’attente ne sera pas évitée, mais elle est plus facile si vous en connaissez la raison. Le recours à une application connecté avec votre médecin, peut vous permettre d’alléger le temps que vous passerez en salle d’attente. Lors de votre prise de rendez-vous, vous renseignez la raison de votre visite, ce qui permet au médecin de prévoir de manière plus précise le temps qu’il devra passer avec vous et de ne pas prendre de retard.

Conseils pour une longue attente chez le médecin

Avant même d’entrer dans la salle d’attente, vous devez demander à la réceptionniste combien de temps vous devrez attendre pour recevoir votre traitement. Car s’il est d’ores et déjà prévisible que le temps d’attente chez le médecin pourrait s’avérer long, vous pouvez éventuellement faire une ou deux courses. D’autre part, il est toujours conseillé d’emporter son propre livre ou magazine. Vous avez donc en tout cas quelque chose à lire qui vous intéresse et qui peut au moins raccourcir sensiblement le temps d’attente perçu.

Réduire le temps d’attente pour un rendez-vous chez le médecin

Afin de vous épargner des ennuis supplémentaires, vous devez indiquer directement lors de l’inscription si vous avez encore un rendez-vous important après le rendez-vous chez le médecin. Il en va de même pour les douleurs intenses : si vous les signalez directement, vous avez généralement plus de chances d’être vu rapidement. Enfin, un changement de médecin peut également être utile si le temps d’attente est régulièrement disproportionné.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?
Consulter un médecin de garde à Lille

Plan du site