Commander des lentilles rigides quand on souffre de kératocône

kératocône

  Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux qui sont appliqués sur la surface oculaire pour des raisons thérapeutiques ou esthétiques. Une fois placées, elles adhèrent au film lacrymal qui recouvre l’avant de l’œil ; lorsque la paupière cligne, elle passe sur la lentille de contact, induisant un léger mouvement de celle-ci qui permet aux larmes d’apporter l’oxygène et la lubrification nécessaires à la cornée sous-jacente. Selon le mode de vie, la motivation du patient et la santé oculaire, ces lentilles sont une alternative efficace et polyvalente aux lunettes pour corriger les erreurs de réfraction, telles que l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie. Souvent, ces dispositifs sont choisis pour des raisons esthétiques. Mais ils peuvent également présenter des avantages très pratiques dans certaines situations sportives ou professionnelles, où les lunettes pourraient être endommagées ou empêcher l’utilisation correcte des dispositifs de protection. Ces dispositifs peuvent également être utilisés pour traiter certaines maladies oculaires. Par exemple, les lentilles sclérales peuvent corriger l’anisométropie (inégalité du pouvoir de réfraction entre les deux yeux) et la courbure irrégulière de la surface cornéenne en cas de kératocône. La cornée conique est une maladie dystrophique non-inflammatoire bilatérale et progressive de la cornée, qui se traduit par un amincissement localisé de la structure cornéenne et une déformation conséquente de sa forme.

Comment améliorer la vision en cas de cornée conique ?

La cornée conique créée un astigmatisme irrégulier qu’il est difficile de corriger avec des lunettes, mais qui peut heureusement être corrigé à l’aide de lentilles de contact rigides et, depuis quelque temps, de lentilles de contact souples spéciales. Tous les patients souffrant de cette pathologie doivent être suivis en étroite collaboration avec les meilleurs ophtalmologistes de la France afin de leur assurer une vision confortable et une santé oculaire sûre. Le site www.dencott.com est un point de référence en France pour la prise en charge des personnes atteintes de cornée conique. Vous trouverez des spécialistes qui pourront vous montrer toutes les meilleures méthodes innovantes pour corriger votre vision en cas de cornée conique, afin que vous puissiez choisir et évaluer ensemble les types de lentilles les plus adaptées à vos yeux et à vos besoins.

Lentilles de contact rigides RGP en cas de cornée conique

En cas de cornée conique, l’utilisation de lentilles de contact rigides spéciales permet d’obtenir d’excellents résultats visuels associés à des niveaux élevés de confort et de sécurité. Ces lentilles de contact doivent être conçues avec le plus grand soin pour garantir une vision optimale, un grand confort et surtout une sécurité à court et à long terme. Chez Dencott, il est possible d’appliquer des lentilles de contact sur-mesure sur des yeux normaux et pathologiques. Ceci grâce aux meilleurs ophtalmologistes qui reçoivent des rapports détaillés sur les solutions visuelles choisies. Ils ont résolu avec succès de nombreux cas de cornée conique grâce à l’utilisation de marques de lentilles de contact de qualité telles que Acuvue.

Lentilles souples pour le kératocône

Ce type de dispositifs souples sont des lentilles spéciales qui permettent, dans certains cas, d’obtenir une bonne vision et un meilleur confort et une meilleure stabilité. Ces lentilles, dites « shimmed », régularisent les anomalies de la surface cornéenne, garantissant au patient une vision parfois égale à celle que l’on peut obtenir avec des lentilles rigides, notamment en cas de cornée conique initiale ou de légère irrégularité. Par le passé, ces lentilles ne garantissaient pas un apport adéquat d’oxygène à la cornée, mais depuis quelque temps, avec le développement de matériaux de plus en plus performants, d’excellents niveaux de sécurité et de confort ont été atteints. L’application de ce type de lentille doit absolument prévoir un examen préliminaire minutieux afin de prévoir les complications éventuelles et une détection minutieuse des caractéristiques cornéennes. Les matériaux choisis présentent les meilleures caractéristiques physiques et chimiques pour maintenir un très haut niveau de santé pour l’œil. Pour savoir s’il est possible d’utiliser ces lentilles de contact spéciales, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un cabinet.

Comment se déroule l’application des lentilles pour la cornée conique ?

L’application de lentilles pour cornée conique doit absolument inclure un examen préliminaire minutieux par l’optométriste et l’ophtalmologiste afin de mettre en évidence les éventuelles indications ou contre-indications sur la base et un recueil de données cornéennes par topographie et tomographie cornéenne numérique. Sur la base des résultats obtenus, la meilleure solution pour chaque personne spécifique est discutée dans le but d’obtenir la meilleure vision et le meilleur niveau de sécurité. Après quelques évaluations cliniques, la première lentille de contact est conçue et simulée au moyen d’un logiciel qui permet d’une part de réduire l’inconfort du patient et d’autre part d’obtenir une lentille de contact absolument personnalisée qui s’appuie délicatement sur la surface cornéenne en tout point. Le projet est ensuite transmis au laboratoire qui, grâce à des tours innovants contrôlés par ordinateur, est en mesure de produire la lentille avec une précision micrométrique, augmentant ainsi au maximum le confort de la lentille. Les matériaux choisis présentent les meilleures caractéristiques physiques et chimiques pour maintenir à tout moment le plus haut niveau de santé oculaire. Tous les patients doivent être suivis au fil du temps dans le cadre d’un programme de soins avec des contrôles périodiques adaptés à leurs besoins. IMPORTANT : une lentille de contact inadaptée est douloureuse et peut endommager l’œil, facilitant ainsi la nécessité d’une greffe de cornée. Ne contactez que des centres qualifiés et spécialisés.


Consulter un médecin de garde à Lille
Trouver une pharmacie ouverte le dimanche près de chez soi