Comment organiser la vaccination de ses employés pour le Covid-19

vaccination de ses employés pour le Covid-19

Depuis la sortie et la validation du vaccin contre la covid-19, les employeurs et les salariés envisagent de plus en plus un retour physique en entreprise. En effet, être vacciné aujourd’hui permet de garantir un retour plus serein et moins risqué au poste. Le besoin est encore plus grand dans les structures où la présence du salarié était nécessaire pour continuer à fonctionner. Le plus grand challenge reste cependant de mener une campagne de vaccination à bon terme. C’est ce qu’on vous explique ici…

Vaccin contre la covid-19 en entreprise : l’option du médecin du travail ?

L’option de la vaccination du personnel par le médecin du travail n’est plus d’actualité. Le vaccin contre la covid-19 en milieu professionnel se fait de manière plus efficace par des plateformes telles que Libheros.fr qui assurent une campagne de vaccination complète des personnels pour une reprise effective du travail en présentiel. La raison est toute simple.

En effet, depuis le lancement officiel des campagnes de vaccination dans les entreprises, seul un millier de médecins du travail sur les près de 5000 ont effectivement commandé des doses de vaccins en quantité suffisante. En raison des contraintes protocolaires de l’inspection médicale du travail, les médecins devaient se limiter à une commande de quelques flacons seulement par personne et par semaine.

L’application du vaccin contre la covid-19 en entreprise devenait alors complexe s’il fallait uniquement et exclusivement la confier aux médecins du travail ; les directions des entreprises étant à l’époque, interdites de faire des démarches d’approvisionnement.

Vaccin contre la covid-19 en entreprise : l’option interne validée !

Heureusement, depuis quelques semaines seulement, les entreprises ne sont plus obligées de recourir à un médecin du travail pour organiser des campagnes de vaccination à l’interne. L’autorisation officielle leur a été donnée suite aux manquements observés dans l’application de la première décision. Le processus de demande et d’approvisionnement par les particuliers (personnes morales) en vaccin contre la covid-19 a été simplifié.

En effet, la question qui s’était posée de permettre aux entreprises de faire vacciner les salariés était vraiment utile pour maximiser les lieux de vaccination et atteindre des résultats plus importants.

Aujourd’hui, un infirmier peut réaliser l’injection du vaccin, du moment où les conditions de conservation et d’administration sont réunies (voir plus de détails sur Astuce-santé). Dès lors, les managers recourent à des plateformes spécialisées dans l’organisation de campagnes de vaccination à l’interne afin de garantir la sécurité sanitaire de leurs salariés et un environnement de travail plus sûr.

Après la simplification du processus d’application du vaccin contre la covid-19 en entreprise, les managers qui souhaitent organiser des campagnes massives de vaccination au sein de leurs locaux n’ont plus à s’inquiéter. Il leur suffit de faire appel à des professionnels qui mettront en place tous les dispositifs et la logistique nécessaires pour faire vacciner leurs personnels ?

Quelles étapes pour organiser une campagne anti-covid-19 en entreprise ?

Pour accélérer la vaccination de votre personnel, il est important de mettre en place des dispositifs de vaccination appropriés. Aussi, il faut savoir qu’une campagne de vaccination obéit à une procédure stricte qu’il faut absolument suivre.

La planification

Avant d’appliquer tout vaccin contre la covid-19 dans une entreprise, l’équipe chargée de la campagne doit prendre en compte les besoins du personnel afin de s’adapter au rythme de la société, et de construire ensemble avec les managers le planning d’intervention des équipes d’infirmiers.

L’organisation

Les professionnels en charge de la campagne de vaccination se chargeront de trouver, selon les lieux et les dates définis avec eux, des infirmiers. Ils les informeront ensuite sur le protocole de vaccination à suivre.

Le suivi du déroulé de la vaccination

Tout au long de la mission de vaccination, l’équipe chargée de la campagne d’injection du vaccin contre la covid-19 devra suivre le bon déroulement des procédures mises en place et rester l’interlocuteur unique de l’entreprise.

Consulter un médecin de garde à Lille
Trouver une pharmacie ouverte le dimanche près de chez soi