Consulter un médecin de garde à Lille

Médecin de garde

Les médecins de garde sont là pour garantir un soin continu aux patients de jour comme de nuit. Cependant, tous les cabinets médicaux n’offrent pas un service de garde à Lille. Pour cela, il s’avère utile de se renseigner sur le cabinet médical ouvert dans la zone afin de s’y rendre en cas de besoin.

Comment connaître le cabinet médical ouvert à Lille la nuit ou le dimanche ?

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin de garde, plusieurs moyens s’offrent à vous pour obtenir les coordonnées de celui-ci. Le moyen le plus simple et le plus pratique consiste à mener vos recherches via Internet. En effet, certains sites spécialisés ont pour vocation de fournir des informations sur les médecins qui prennent en charge les malades en dehors des heures de consultation habituelles. Ils disposent des coordonnées des médecins de garde de chaque région afin de pouvoir répondre aux besoins de tout le monde. Vous pouvez donc trouver sur un site spécialisé les coordonnées du médecin choisi pour assurer la garde à Lille. Ces sites mettent à votre disposition un numéro pour joindre un agent de renseignements. Ce dernier vous fournira les informations qu’il vous faut. Ces coordonnées peuvent être également disponibles sur le site officiel de la Ville. Vous pouvez en savoir plus ici sur la consultation d’un médecin de garde à Lille.

À part les sites spécialisés, vous pouvez aussi obtenir ces renseignements auprès des pharmacies de garde si éventuellement vous en connaissez une proche de votre domicile. Les agents de sécurité sont également en mesure de vous fournir ces informations. En cas d’urgence, le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou un SOS médecin de Lille sera envoyé à votre domicile pour les premiers soins.

Comment sont organisées les consultations les jours fériés, la nuit et les week-ends ?

Durant les heures de consultation habituelles (8 heures à 20 heures les jours ouvrables), vous n’avez pas forcément besoin de passer par un intermédiaire avant de vous rendre dans un cabinet médical. Les consultations se déroulent normalement. Mais, lorsque vous voulez consulter un médecin, un jour férié, le dimanche et la nuit, les choses deviennent un peu complexes. En effet, tous les cabinets médicaux n’ouvrent pas durant ces périodes. Seuls les médecins généralistes s’occupent des consultations et non votre médecin traitant. Ils travaillent à tour de rôle suivant le calendrier établi par les agences régionales de santé. Cela permet de garantir la permanence des soins durant ces périodes. Peu importe donc l’heure à laquelle vous aurez besoin des services d’un médecin, vous serez prise en charge. Il vous suffit de trouver un cabinet qui est ouvert.

Comment sont facturées les consultations effectuées en dehors des plages horaires normales ?

Les honoraires d’un médecin de garde sont majorés suivant un certain nombre de critères dont l’heure, le jour et le lieu de la consultation. Ainsi on a :

  • La soirée de 20 heures à 00 heure et de 6 heures à 8 heures : 67,50 euros pour les consultations au cabinet et 71 euros pour celles qui ont été réalisées à votre domicile ;
  • Les week-ends et les jours fériés : 51,50 euros pour une consultation au cabinet et 55 euros pour une consultation à domicile. Il faut préciser que les cabinets fonctionnent parfois les samedis matin ;
  • De minuit à 6 heures : la consultation d un médecin au cabinet est facturée à 76,50 euros et 84,5 euros si le médecin s’est déplacé.

D’autres majorations spécifiques liées à l’âge et à la distance sont également appliquées. La sécurité sociale rembourse les frais de consultation à hauteur de 70 %.

Trouver une pharmacie ouverte le dimanche près de chez soi
Comment organiser la vaccination de ses employés pour le Covid-19