Trouver une pharmacie ouverte le dimanche près de chez soi

pharmacie
Seulement 6% des pharmacies en France accueillent du public les jours non ouvrables. Il peut donc s’avérer difficile de trouver une officine en service près de chez soi le dimanche. Toutefois, il existe des astuces pour y parvenir facilement. Recensées à travers cet article, elles vous permettront de gagner, de trouver une pharmacie ouverte et d’acheter vos médicaments en toute facilité.

Quelle est la solution simple et rapide pour trouver une pharmacie de garde le dimanche ?

Afin d’accéder à la liste des pharmacies ouvertes non de chez vous, la formule la plus simple consiste dans l’utilisation de la plateforme 118-418.pharmaciedegarde.org. Il vous suffit d’indiquer dans le cadre prévu à cet effet sa ville de résidence. En un clic, l’algorithme vous révèle tous les établissements qui reçoivent les clients. Peu importe le moment – la nuit, les jours fériés, le samedi et le dimanche – l’on peut exploiter cet outil. Mais une autre façon de procéder existe. Au lieu de recourir au moteur de recherche de la plateforme, servez-vous de votre téléphone. Le numéro magique à composer dans ce cas est le suivant : 118 418. Une fois votre appel validé, articulez les quatre syllabes du mot « ordonnance ». Un interlocuteur vous recevra et vous indiquera alors les établissements en mesure de vous accueillir. Il vous suffira par la suite de cibler celle qui se situe près de votre domicile pour vous y rendre. Selon les circonstances, d’autres solutions s’offrent à vous pour savoir si une pharmacie est de garde : constater la croix verte de l’officine allumée ou vous renseigner auprès de votre médecin.

Distinguer la garde à volet ouvert de la garde à volet fermé

Le système de la garde fonctionne 24h par jour, mais le type d’accueil réservé à la clientèle peut varier selon les moments. On parle de garde à volet ouvert et de garde à volet fermé. Dans le premier cas, la pharmacie reste ouverte et l’on peut y accéder sans suivre un protocole en particulier. Que l’urgence médicale se signale le jour ou la nuit, l’établissement de garde reste accessible comme aux heures ouvrables. Quant à la garde à volet fermé, elle impose certaines limites pour garantir au professionnel et à ses clients. Les portes de l’officine restent closes, mais le pharmacien peut vous recevoir quand vous en formulez le souhait en suivant la démarche adaptée. Celle-ci consiste à téléphoner au service de police de votre quartier pour l’informer de votre besoin de vous rendre à la pharmacie de garde aujourd’hui. Et c’est le commissariat ou la gendarmerie qui contactent le professionnel pour obtenir le rendez-vous pour vous.

Conseils pour s’assurer un service rapide par une pharmacie ouverte dimanche

Vous l’aurez compris : vous devez vous assurer que l’établissement de garde est disponible pour recevoir avant de sortir de chez vous. En outre, veillez à vous munir d’une pièce d’identité et de la carte de votre mutuelle santé, si vous envisagez d’obtenir plus tard un remboursement de l’achat. Pensez aussi à conserver sur vous votre ordonnance. Une autre mesure de prudence revient à s’assurer de la disponibilité des médicaments. Pour en avoir le cœur net, appelez le pharmacien. Sachez également que la loi accorde à une pharmacie de garde le droit d’appliquer une majoration au prix ordinaire des médicaments. Même si les règles applicables varient d’un réseau de professionnels à un autre, le surplus tient souvent dans la fourchette de cinq à huit euros. Pour éviter toute surprise, prévoyez un supplément au montant nécessaire à l’achat des médicaments.


Consulter un médecin de garde à Lille
Comment organiser la vaccination de ses employés pour le Covid-19